Un objectif commun, 2012 ;
Un militantisme rénové et retrouvé pour y parvenir :
Le Mouvement des Jeunes populaires est avant tout un mouvement militant.
Ce principe de base semble devoir aujourd’hui être réaffirmé avec force.
Si les Jeunes UMP doivent être à l’avant-garde du Mouvement Populaire, ils doivent en premier lieu l’accompagner en se plaçant au service du parti, de ses cadres et de ses élus. Rien ne doit pouvoir fragiliser le lien entre les Jeunes Populaires et l’UMP : le lien qui nous unit doit même être raffermi et encouragé à l’aune des élections présidentielles.
La contrepartie nécessaire et évidente de cet engagement des Jeunes Populaires doit être une reconnaissance accrue de la part de notre famille politique : « service avant vote » ; formation des militants et donc des cadres et élus de demain ; liberté de ton, dans la mesure où celle-ci permet au Mouvement Populaire de faire vivre le débat en son sein et de tester des propositions innovantes.
Ce contrat d’objectifs partagé et transparent entre les Jeunes Populaires et l’UMP fixe un cadre, lequel permettra de lui-même d’aboutir au renouvellement générationnel de notre famille politique. Renouvellement auquel aspire tant les Jeunes Populaires que leurs aînés.
1. Atteindre 50.000 adhérents Jeunes Populaires à l’aune des élections présidentielles :
- Considérant que chaque adhérent est un relais d’opinion, les campagnes d’adhésion doivent redevenir une priorité.
- Veiller à l’accueil du nouvel adhérent.
- Opérer la bascule entre l’adhérent et le militant.
- Renforcer l’implication militante en valorisant les compétences pour les placer au service du Mouvement, détecter les talents.
2. Créer un dispositif de « saisine militante » :
- A l’image du « service avant-vote », créer une saisine permettant d’associer de manière systématique les Jeunes Populaires aux projets ou propositions de lois les concernant directement, soit qu’ils concernent leur classe d’âge (réforme du lycée ou de l’université), soit qu’ils concernent leur avenir (réformes des retraites, développement durable,…).
- Ce dispositif permettrait de valoriser les Jeunes Populaires : débats avec les cadres et élus, remise de propositions au Secrétaire Général et/ou parlementaires ou Ministre concerné, suivi des propositions ainsi remises et de leur éventuelle mise en application.
- Création d’une task force chargée de suivre une dizaine de grandes thématiques, réagir à leur actualité et faire des propositions.
3. Communiquer, veiller, riposter
- Considérer chaque militant, délégué Jeunes, ou Responsable Départemental des Jeunes comme un porte-parole du Mouvement en donnant à ses idées et ses initiatives le maximum de résonance interne et externe. Chaque projet suit une même logique : une idée, sa réalisation, sa médiatisation. Créer un kit « clé en mains » pour la médiatisation des initiatives locales.
- Adapter nos méthodes de communication au public visé : utilisation intensive des réseaux sociaux et cohérence / rationalisation dans l’utilisation des réseaux sociaux (facebook, twitter, les créateurs de possibles).
- Créer une i-force dédiée à la veille et à la riposte et permettant une réactivité accrue sur les sites d’informations participatifs.
- Recréer le dossier de presse des reprises média locales et les adresser à l’ensemble des cadres et élus du Mouvement chaque mois en PDF, le mettre sur le site des Jeunes Populaires en version téléchargeable.
4. Echanger les bonnes pratiques et former les militants :
- Etablir un laboratoire des bonnes pratiques : afin de faciliter les échanges des bonnes pratiques entre les fédérations, créer sur l’intranet un répertoire des initiatives originales, les mettre en ligne le cas échéant via un podcast.
- Développer l’école de formation des Jeunes Populaires dans l’ensemble des fédérations : afin que la formation soit présente et accessible à tous les échelons du Mouvement, établir un « cursus de formation » : du kit militant à l’école des cadres en passant par le travail durant les journées de « formation » (locale et nationale). Définir une journée de formation par département tous les 6 mois, adaptée aux considérations locales et faisant intervenir les élus et cadres de notre Mouvement.
5. Etre à l’image de la France, cesser le « parisianisme » :
- Tester les campagnes nationales (tract, affiches) sur un panel de responsables départementaux et de militants afin de savoir si elles sont adaptées aux besoins des fédérations.
- Rendre adaptables le cas échéant, les campagnes nationales aux besoins des fédérations.
- Porter une attention particulière aux « petites fédérations », leur accorder des moyens appropriés afin de favoriser leur développer et de leur permettre de réaliser des campagnes d’adhésion.
- Organiser des évènements décentralisés avec des orateurs nationaux, reprendre les Grands débats et les faire vivre dans l’ensemble des fédérations.
6. Créer un vaste pôle « UMP Nouvelle Génération » :
- Ce pôle regrouperait différentes structures, telles que l’UMP Lycées, l’UMP Facs, l’UMP Filières Pro, UMP Grandes Ecoles, les Jeunes Professionnels, ou les Jeunes Actifs, aujourd’hui éclatées. Cela permettrait de gagner en efficacité, tant en termes de ripostes que d’approche militante pour ces différents publics.
- Envisager d’élever l’âge d’appartenance aux Jeunes Populaires à 35 ans afin de gagner en cohérence et de conserver les militants au sein du Mouvement.
ð Au lieu de morceler et d’opposer ces différentes catégories, un grand pôle de coordination permettrait à chaque groupe de se développer sans s’affaiblir mutuellement et en maximisant la visibilité des jeunes au sein de l’UMP. Cela permettrait enfin une attention particulière pour les « jeunes urbains » et les trentenaires qui sont les cibles privilégiées d’Europe Ecologie et du Modem. Dans cette perspective, une nouvelle synergie avec les « Jeunes actifs » sera une priorité.
7. Porter une attention particulière aux nouveaux publics :
- Repenser les liens avec les syndicats : avec la création du MET, nous devons repenser notre implantation dans les universités et les grandes écoles. Le rôle d’un mouvement de jeunesse est de faire vivre le débat auprès de ces publics, non de les représenter au sein des instances de l’école ou de l’université. La démarcation doit être clarifiée afin de gagner en efficacité et cohérence.
- Repenser les liens avec les associations et les collectifs : changer l’image de notre mouvement passe par des actions ciblées pour les grandes opérations nationales mais également par des partenariats de long terme avec les associations au niveau local.
8. Créer un comité de liaison des Jeunes de la Majorité présidentielle :
- Ce comité regrouperait les représentants des différents partis ou Mouvements de la Majorité Présidentielle : de la nécessaire coordination de nos actions dans le cadre de la campagne des élections présidentielles.
9. Créer du lien :
- Mise en place de nouvelles synergies entre les Jeunes Populaires et leurs aînés, qu’il s’agisse des militants, des cadres ou des élus.
- Les Jeunes Populaires doivent s’investir au sein de leurs fédérations afin de ne pas s’en marginaliser (participation aux évènements militants de la fédération, aux élections internes,…). C’est uniquement à cette condition que le renouvellement générationnel pourra s’opérer.
10. S’ouvrir à l’international
- Multiplier les contacts avec les mouvements politiques « jeunes » étrangers par des échanges (séjours en période électorales, stages,…) et de véritables campagnes communes.
- Le but est de bâtir un système d’Erasmus politique avec les principaux partis politiques étrangers de notre famille politique ainsi qu’un solide maillage reliant les mouvements jeunes de notre sensibilité.
Commentaires